Vidéo Vision                          - Guide d'utilisation -
 4. Prix/Catégories/Départements

1. Catégories de Films et Départements


 

2. Grille de Prix

Cette grille de prix permet l'entrée des prix de locations d'avance pour la majorité des cas de locations y compris les spéciaux du genre "2 pour un".

La grille que vous voyez ci-dessus montre les prix pour la journée de Mercredi et la Catégorie de clients A
Vous devez entrer une grille pour chaque jour de la semaine et chaque catégorie de clients. De nombreux clubs vidéos n'ont qu'une seule catégorie de client A. 

D'autres, déterminent la catégorie de client B pour les personnes du troisième âge et établissent une grille de prix à 10% de moins. 

D'autres encore, établissent une catégorie de clients C pour un organisme spécial dans leur région et accordent, par exemple, 12% de rabais à ses membres. 

La catégorie de client D est réservée aux locations gratuites aux employés ou aux propriétaires. En établissant leur dossier de client à D, Vidéo Vision louera gratuitement les cassettes de façon automatique.

La colonne de gauche contenant *A* à *P* de haut en bas indique la catégorie de Prix.
Donc tous les films se louant le même prix se retrouveront sur la même ligne horizontale. Cette lettre (A à P) se retrouve dans le dossier de chaque Titre de Film.

La rangée Loc 1 à Loc 10 indique la Location no 1 à la Location no 10 dans l'ordre que louez vos cassettes.
Donc, Loc 1 signifie la première location physique que vous faites pour un client, Loc 2 signifie la deuxième location, etc..

La dernière colonne Retard indique le frais de retard que vous chargez pour une cassette qui entre en retard ce jour-là. L'ordinateur fera tous les calculs pour vous.

La grille de Prix peut être réglée Par ordre de Locations (comme ci-dessus) ou Par ordre de Catégories. Ce choix peut être fait par 5. Configuration générale et 1. Configuration du Système.

Grille de Prix - Par ordre de Locations
Avec l'exemple de grille de prix ci-haut soit, par ordre de Locations, faisons donc une location à un client fictif. Il se présente au comptoir avec trois cassettes à louer.

Depuis le module de B. Ventes et Locations, entrons le code du client au clavier et pressons Enter. L'affichage de son dossier montre que c'est un client de catégorie *A* et qu'il n'a aucune location en sa possession. 

Pour ceux équipé de lecteurs de code à barres, il suffit de lire chacune des cassettes une à la suite de l'autre et de presser Enter à la fin pour y voir le total de la facture. Pour notre exemple, nous présumerons un club vidéo qui n'est pas équipé de tels lecteurs.

On tape donc au clavier le code de la première cassette de catégorie A (l'ordinateur connaît la catégorie de chaque cassette).  L'ordinateur la louera 3.51 (dans la monnaie du pays - cette exemple est en argent canadien) tel qu'indiqué à l'intersection de la catégorie de prix *A* et de Loc 1.

On entre ensuite le code de la deuxième cassette de catégorie B. L'ordinateur la louera 1.31 comme indiqué à l'intersection *B* et Loc 2.

On entre la dernière cassette de catégorie A et l'ordinateur la louera 1.00 comme indiqué à l'intersection *A* et Loc 3.

Grille de Prix - Par ordre de Catégories
Exécutons la même opération alors que la grille de prix est réglée à Par ordre de Catégories pour constater la différence des résultats. 

Cette fois l'ordinateur surveillera l'ordre d'entrée des catégories au lieu de surveiller l'ordre d'entrée des cassettes.

On tape donc au clavier le code de la première cassette de catégorie A. L'ordinateur la louera 3.51 tel qu'indiqué à l'intersection de la catégorie de prix *A* et de Loc 1. Jusque là pas de différence.

On entre ensuite le code de la deuxième cassette de catégorie B. L'ordinateur la louera 1.76 comme indiqué à l'intersection *B* et Loc 1. Pourquoi? Parce que l'ordinateur surveille l'ordre d'entrée par catégories et c'est la première location qu'on fait à ce client d'une cassette de catégorie B.

On entre la dernière cassette de catégorie A et l'ordinateur la louera 2.22 comme indiqué à l'intersection *A* et Loc 2. Parce que cette troisième cassette est la deuxième louée à ce client de catégorie A.

Votre choix de l'ordre par catégories ou par locations dépend de vos besoins et de votre politique de gestion des prix de location. Vidéo Vision offre les deux méthodes pour un maximum de flexibilité.

Exemple de "2 pour 1" ou "deuxième location gratuite":
Vous faite une promotion pour vos vieux films que vous avez placé dans la catégorie C. Un client a aimé votre publicité et se présente avec quatre cassettes de catégorie C.

Le prix de la première cassette sera louée par l'ordinateur à 1.76 (intersection *C* et Loc 1).
La deuxième sera gratuite (intersection *C* et Loc 2).
La troisième sera louée à 1.76 (intersection *C* et Loc 3).
Et la quatrième sera gratuite (intersection *C* et Loc 4).
 


 
Page couverture Table des matières Questions-Réponses